Ou comment électrocuter vos poils pour toujours !

L’épilation définitive par thermolyse : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique médicalisée d’épilation définitive. En effet, un tel traitement ne peut être entrepris que par du personnel médical (infirmière formée et compétente en épilation définitive dans notre centre) après consultation médicale et sous autorité d’un médecin.

Elle consiste en l’application d’une énergie électrique au niveau du follicule pileux du poil, qui est en quelque sorte « l’usine de production des poils », pour l’éliminer de manière définitive. L’énergie électrique est délivrée au moyen d’une électrode, minuscule aiguille que l’opératrice introduit dans l’orifice pilaire c’est à dire le pore par lequel sort le poil. L’introduction est indolore et c’est au moment où le courant est envoyé que le ou la patient(e) ressent un très léger picotement. Le poil est utilisé comme guide et retiré à la pincette sans difficulté ni douleur.

Epilation électrique définitive ou laser, que choisir ?

Ces deux techniques d’éradication de la pilosité sont proposées par le Centre Amaderma. Dans tous les cas il vous faudra avant tout traitement rencontrer lors d’une consultation gratuite l’un des médecins du Centre pour déterminer quelle méthode est la plus indiquée dans votre cas.

L’épilation électrique définitive est une technique particulièrement minutieuse et de fait plus longue à pratiquer et doit être réservée à des indications bien particulières. Elle offre une alternative très intéressante pour traiter de manière efficace et durable une pilosité échappant aux possibilités du laser.

Elle permet notamment de traiter :

• Les poils blancs, roux ou blonds très clairs qui ne contiennent pas assez de mélanine pour être captés par le faisceau du laser

• Le duvet, constitué de poils fins et donc de fait pauvres en mélanine

• La pilosité hormono-dépendante sans risque de rebond pilaire

• Les poils fins et clairs résultant d’un traitement laser abouti

Quelles précautions avant ma séance de d’épilation électrique définitive ?

Avant toute séance d’épilation il vous faudra veiller à maintenir un bon état d’hydratation de l’épiderme, rendant plus aisé l’introduction de l’électrode dans le pore pilosébacé lors de votre rendez-vous. Il vous sera également demandé de protéger votre peau des rayons du soleil les deux semaines précédent votre session, au moyen d’un écran total.

Toutes les techniques d’arrachage de poil sont à bannir lorsque l’on entreprend un traitement d’épilation définitive médicalisé. Interdissez-vous l’usage de cire, pince à épiler et autres.

Le jour J, veillez à vous présenter à votre séance avec une peau propre et saine, débarrassée de tout résidu de maquillage ou de crème. Des disques à démaquiller et du lait démaquillant sont disponible au Centre Amaderma sur simple demande.

En cas de pilosité très importante notamment au niveau du visage, il sera nécessaire de pratiquer en amont de tout traitement un bilan complet pour diagnostiquer un éventuel déséquilibre hormonal. Le médecin que vous rencontrerez en consultation pourra vous aiguiller et vous donner la démarche à suivre.

Déroulement d’une séance d’épilation par thermolyse

Le tarif des séances d’épilation électrique définitive est déterminé en fonction du temps passé. Suivant la zone à traiter, il vous sera demandé de choisir un créneau allant de 15 à 60min par session. Vous devez bien comprendre que durant ce laps de temps, le maximum de poil sera traité mais pas forcément toute la zone. L’opératrice travaille de manière homogène pour vous offrir un résultat des plus naturels et retire les poils de façon uniforme. Ainsi, à l’issue d’une séance d’épilation électrique par thermolyse l’aspect de la pilosité de la zone traitée sera harmonieux. Même si la totalité des poils n’a pas forcément pu être retirée, l’ensemble sera moins dense et plus esthétique.

L’infirmière opératrice désinfecte la peau avant de commencer le traitement et retire ensuite un à un les poils à la pincette après application de l’énergie électrique. La sensation n’est pas forcément très agréable mais l’impulsion électrique est de très courte durée et peut être comparée à un picotement d’aiguille très fine.

Et après une séance d’épilation électrique définitive, que vais-je observer ?

A l’issue de la session, le nombre de poils est visiblement diminué. La pilosité est moins dense, le résultat est homogène. La peau de la zone traitée peut présenter une légère réaction inflammatoire : rougeur, sensibilité, légers œdèmes localisés aux follicules pileux traités. Une crème apaisante post-acte vous sera appliquée pour limiter la sensation d’échauffement et aider à la cicatrisation de l’épiderme.

Dans les 24 à 48h suivant la séance de petites croutes peuvent apparaître. Il s’agit d’un phénomène normal qui correspond à la cicatrisation de la zone traitée. Il est primordial de ne pas retirer ces petites croutes et de continuer d’hydrater la peau au moyen d’une crème cicatrisante et apaisante pendant les 7 jours suivant la session.

Combien de séances pour un traitement complet d’épilation définitive par thermolyse ?

Le nombre de séance sera à déterminer par le médecin, puis à réévaluer au décours du traitement. Différents critères influencent la durée du traitement. En effet, suivant la pilosité initialement présente il faudra prévoir plus ou moins d’interventions. Aussi, puisque l’entièreté de la zone ne pourra pas forcément être traitée à chaque séances cela dépendra de l’étendue de celle-ci. Bien entendu suivant la formule de temps choisi (15, 30 ou 60 min) le nombre de poils éliminés ne sera pas le même. A l’issue de chaque séance l’opératrice pourra vous donner une information sur la quantité de poils éliminés et le chemin qu’il reste à parcourir. Gardez bien à l’esprit que si cette technique offre des avantages inégalés elle n’en reste pas moins une méthode minutieuse et de longue durée qui nécessite de votre part de la rigueur, de la patience et un engagement important.