Vous en avez assez de passer des heures à vous battre contre vos poils? De dépenser de l’argent en institut pour des résultats éphémères et pas toujours à la hauteur de vos attentes? De faire face à des repousses génantes et importunes ? De refuser un rendez vous ou une après midi piscine entre deux séances? Il est temps de lacher vos rasoirs et de dire adieu à votre esthéticienne… Prennez les devants et passez à l’épilation laser !

Mais avant de se lancer, il est bon d’en savoir un peu plus sur cette méthode d’épilation durable qui séduit de plus en plus de personnes, hommes ou femmes, à la recherche d’une solution radicale et durable pour se débarrasser des poils qui les indisposent…

Comment?

Alors, tout d’abord, qu’est-ce que l’épilation laser, et comment agit-elle sur vos poils? L’épilation laser offre des résultats probants car elle détruit le poil à la racine. Le principe est le suivant : un faisceau lumineux d’intense énergie va cibler ce qui est foncé. Le pigment qui donne leur couleur aux poils (mais aussi aux cheveux et à la peau) s’appelle la mélanine. Elle est présent en quantité variable dans ces derniers selon les individus et permet de définir leur phototype en corrélation avec la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Une peau claire avec des poils foncés permettra un traitement des plus efficaces car la “cible” sera facilement repérable par le faisceau laser. Néanmoins, les avancées technologiques permettent maintenant de traiter des peaux foncées et mêmes noires avec de très bons résultats. En effet, de nouveaux appareils ont fait leur entrée sur le marché (le Nd-YAG permettant de traiter les phototypes V et VI qui jusqu’alors étaient privés de laser…)
Par contre, les poils blancs et blonds ne pourront pas être éliminés avec cette technique, puisqu’ils ne contiennent pas de mélanine et laissent donc passer la lumière sans la capter.

Où?

La technique d’épilation laser offre un énorme avantage : elle permet de cibler toutes les zones du corps, des levres aux aisselles en passant par le maillot et le dos…

Quand?

L’idéal est de commencer le traitement laser en automne ou en hiver pour profiter des résultats l’été prochain. En effet, puisque le laser est attiré par la mélanine qui va être sécrétée en quantité par la peau lors d’une exposition au soleil il doit être entrepris à distance de celle-ci. Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité et du cycle (*), toujours est-il qu’au bout de 5 séances espacées de 4 à 6 semaines, on peut voir une disparition de 80% des poils en moyenne. Au fur et à mesure des séances, les poils vont disparaître et ne plus repousser (persiste parfois un léger duvert blond). L’année suivante, quelques retouches sont parfois nécessaires….mais le plus gros est fait!

Qui?

Il est préférable de s’adresser à un médecin spécialisé ou à un centre esthétique au sein duquel les opérateurs sont formés à la technique et travaillent sous la responsabilité d’un médecin. En effet, cette technique n’est pas sans risque et il existe des effets secondaires qu’il faut connaître pour pouvoir les prévenirs (notamment le risque de brulure) et des contre indications (grossesse, poils sur des grains de beauté, prise de traitements photosensibilisants comme certains antibiotiques…). Toutefois, les complications sont rares et souvent dues à une mauvaise utilisation de l’appareil, d’où l’importance d’avoir affaire à des professionnels.

Est-ce que ça fait mal?

La douleur est très variable, selon les sensibilités personnelles mais dépendant aussi des zones traitées (le maillot reste la zone la plus sensible…). Certains rapportent un simple picotement, d’autres une sensation de coup d’élastique.

Quels sont les effets?

Juste après l’impact du laser, on peut assister à la vaporisation du poil. Néanmoins, celui-ci ne tombera qu’après 3 à 10 jours après la séance. Une rougeur peut apparaître associée ou non à un léger oedème folliculaire, mais pas d’inquiétude, cela s’etompe rapidement. L’application d’une crème hydratante et apaisante permet de limiter une éventuelle gêne post acte.

Combien ça coûte?

Consultez notre grille de tarifs : cliquez-ici, pour en savoir plus. Bon à savoir : chez Amaderma, il existe des forfaits et des offres de parainage!...