Les effets bénéfiques du froid sont connus depuis très longtemps : anti-inflammatoire, analgésique, bien être… Dès l’antiquité les Egyptiens connaissaient et usaient déjà des bienfaits du froid. La cryothérapie, littéralement “traitement par le froid” que l’on essaie de vous refourguer comme la dernière technique à la mode n’est en fait rien d’autre qu’une innovation vieille de deux mille ans !

Egalement, en 1978 T. Yamaguchi (non, non pas Tamagotchi...) a prouvé que l’abaissement de la température du corps entraînait, en plus d’une insensibilité à la douleur, une libération d’endorphines, autrement appelées hormones du bonheur...Ca fait rêver ! Mais à ces effets plus ou moins bien connus du froid s’en ajoutent d’autres qui pourraient bien vous intéresser...

Anti-âge, raffermissant ou agissant comme correcteur sur la silhouette : le froid a encore beaucoup à vous offrir. Alors je vous vois venir : il n’est pas question de jeter au feu gants, bonnets et passe-montagne pour aller se rouler dans la neige (même si ça pourrait être sympa tout compte fait)... restez au chaud devant votre écran : vous n’avez pas fini d’être surpris(e) !

Il existe en effet différentes méthodes plus ou moins récentes qui utilisent les bienfaits du froid sur notre organisme avec un objectif commun : qu’on se sente mieux dans notre peau. Parmi elles :

  • La cryothérapie par application d’azote liquide de façon locale
  • La cryothérapie corps entier
  • La cryolipolyse pour gommer les bourrelets disgracieux

Le traitement par le froid n’a connu un réel essor qu’à partir des années 70, lorsque leur efficacité a été démontrée par des études scientifiques. En dermatologie, la cryothérapie est utilisée pour faire disparaître certaines lésions.

Les traitements dermatologiques de cryothérapie ont pour objectif de détruire des lésions cutanées en les brulant. En effet, à l’inverse d’un refroidissement progressif qui permet de préserver et de conserver les tissus, une congélation très rapide entraîne leur destruction. Les deux principales méthodes de cryothérapie dermatologique sont :

La cryothérapie par l’azote liquide

Le choc thermique produit par la mise en contact brutale avec de l’azote liquide (à une température de -195°C!!) va conduire à la cristallisation de l’eau qui se trouve en grande quantité dans les cellules et à la rupture de la membrane cellulaire…. un peu comme lorsqu’on oublie une bouteille d’eau trop pleine à l’intérieur du congélateur : ça explose! Cette méthode peut être utilisée pour venir à bout de verrues, tumeurs cutanées pré cancéreuses ou malignes ou encore de certaines tumeurs vasculaires superficielles. Les sensations ressenties sont une légère douleur pendant l’application de l’azote liquide et quelques minutes après, lors de la phase de décongélation, une sensation de brulure brève. Il faudra prendre soin de protéger les zones exposées aux UV telles que le visage avec une crème solaire pour éviter une éventuelle hyperpigmentation. Les effets sur la peau après une séance sont similaires à une brulure: rougeur, oedème et parfois même apparition d’une cloque contenant du liquide. Ensuite, une petite croute apparaîtra et finira par tomber au bout de quelques jours. Une nouvelle machine utilisant cette technique a récemment été mise sur le marché de la beauté, la CryoSkin. Celle-ci agit en projetant un jet d’azote liquide sur le visage. Cette méthode va agir sur les vaisseaux sanguins superficiels par vasoconstriction, ce qui va stimuler le flux sanguin. Le résultat : les pores sont resserrés, la peau tendue et repulpée, et la production de collagène est stimulée. Outre son action anti-âge, cette technique permettrait de réduire la peau d’orange, de stimuler la repousse des cheveux et également de retendre la peau au niveau de zones particulièrement sujettes au relâchement telles que le cou et les triceps… ça promet !

La cryothérapie par neige carbonique

Conservée à une température avoisinant les -7°C, elle est appliquée sur la peau par l’intermédiaire d’un bâtonnet de neige sèche (préalablement humidifié avec de l’acétone) ou d’un instrument médical en cuivre appelé cryocautère. Cette méthode permet de traiter les hyperpigmentations, certaines kératoses (lésion cutanée principalement due à l’exposition solaire prolongée et répétée) et des angiomes (petits vaisseaux entremêlés formant des amas disgracieux). Elle ne peut par contre pas être utilisée sur des grains de beauté, il s’agit d’ailleurs de la principale contre indication de cette technique. La cryothérapie corps entier est une autre méthode de traitement par le froid à laquelle on prête plusieurs vertus : bien-être, forme, amincissement... Il existe désormais des cabines individuelles dans lesquelles on peut s’installer confortablement pour passer les 3 minutes que dure la séance à une température de...-150°C! Exposé à cette température extrême le corps se met en mode “survie” et dépense un maximum de calories, jusqu’à 800 par séance d’après le fabricant ! Mais ce n’est pas tout… Le froid provoque également un effet analgésique puissant et libère des endorphines, d’où une sensation de bien être ressentie en fin de soin. Certains parlent même d’un effet anti-âge par la stimulation de la production de collagène et de l’élimination des toxines.

La cryolipolyse ou lipocryolyse signifie littéralement “destruction de la graisse par le froid”. Il s’agit d’une méthode de lipo réduction récente, non-invasive, peu douloureuse qui permet de diminuer les tissus graisseux localisés. Je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler : ces bourrelets récalcitrants que même des séances d’abdos épuisantes et un régime draconien (Le chocolat il est autorisé quand même, non? NON?! Ah, bon...) n’ont pas réussi à déloger. Ceux-là même qu’il n’était possible de gommer qu’au prix d’une lourde opération de lipoaspiration (ou “liposuccion”). Ils étaient là, bien tranquilles, bien au chaud, confortés dans l’idée que vous n’oserez jamais passer sur le billard pour les réduire à néant. Mais ça c’était avant... Car oui, tremblez cellules adipeuses : Winter is coming.

Bon, tu commences à nous intéresser sacrément avec ta cryolipotruc, ca marche comment c’t’histoire?

La cryolipolyse utilise l’une des plus grandes faiblesses de vos cellules graisseuses ou adipocytes : leur sensibilité aux variations de températures. Celles-ci seront plus facilement endommagées que les cellules épithéliales qui constituent la peau. C’est la raison pour laquelle cette méthode n’est pas délabrante et offre des suites opératoires relativement simples et confortables. La dégradation des cellules visées est lente et elle n’affecte pas les tissus environnants.

En pratique, une pièce à main en forme de coque, qui combine l’action d’une cryode (sorte d’électrode qui génère le froid) et un système d’aspiration, va isoler le pli graisseux et l’abaisser progressivement en température. Les cellules adipeuses qui, comme nous l’avons vu, sont sensibles au froid vont être altérées par ce changement chimique et entrer dans un processus inflammatoire progressif aboutissant à leur destruction par des phénomènes naturels : il s’agit de l'apoptose ou mort cellulaire lente et programmée. Les cellules dégradées seront ensuite éliminées peu à peu par les voies naturelles, principalement par les urines. Ce phénomène, lent et progressif, explique que l’effet maximal de cette technique n’est obtenu qu’après 45 jours.

A ce jour, il existe différentes techniques de CryoLipolyse, difficile de s’y retrouver... Pour y voir plus clair, nous allons en passer au crible quelques-unes.

CoolSculpting Zeltiq

Cette machine fonctionne exactement comme expliqué plus haut : une pièce à main aspire le pli graisseux et le soumet à une température allant de -9 à -12°C pendant une heure. Il existe plusieurs tailles de pièce à main pour traiter les différentes zones. Elle ne dispose que d’un seul branchement pour les pièces à main, le traitement de plusieurs zones se fait donc de manière consécutive, si besoin étalé sur plusieurs jours.

ThermoCryolipolyse LipoContast

Le bourrelet est aspiré à l’intérieur de la pièce à main mais avec cette technique il est soumis à un triple choc thermique (chaud / froid / chaud) selon un protocole précis :

  • Pendant les 10 premières minutes, la peau est chauffée à 41°C. Cette première étape a pour objectif de “liquéfier” la graisse et d’ainsi pouvoir la mobiliser et la déstocker plus facilement
  • Puis, pendant les 40 minutes suivantes, la zone est refroidie à 3°C afin de cristalliser les adipocytes.
  • Enfin, la zone est une nouvelle fois réchauffée pour reliquéfier la zone et optimiser les résultats. La séance dure au total 1h et là encore, on termine par un massage qui a pour but d’homogénéiser la zone et de débuter l’action de drainage en vue de l’élimination des cellules adipeuses. Cette machine ne dispose que d’une seule pièce à main, il faudra donc compter 2 heures pour traiter une zone comme la culotte de cheval.

Cryolipolyse Cristal

Elle fonctionne comme nous l’avons vu plus haut en aspirant le pli graisseux et le soumettant à une température jusqu’à -6°C. Les adipocytes sont alors très endommagés (cristallisation interne et altération des membranes et structures intracellulaires) et entrent en apoptose. Différentes tailles de pièces à main sont disponibles pour s’adapter au mieux aux zones à traiter : grande taille pour le ventre, taille intermédiaire pour les poignées d’amour et l’intérieur des cuisses, petite taille pour des zones comme les genoux ou les triceps. Cette machine offre un avantage supplémentaire puisqu’elle permet de traiter deux zones en même temps (par exemple les deux poignées d’amour) par session de 70 minutes. Une fois la séance terminée, la zone traitée est progressivement ramenée à température ambiante par un massage drainant. Attention tout de même aux offres trop alléchantes ou aux machines à utiliser à la maison : il s’agit souvent de matériels non homologués et peuvent vous exposer à des effets secondaires plus ou moins graves tels que des brulures…

Il n’y a plus de doute : le froid, c’est le nouveau remède anti gras !

Pour tout savoir sur notre offre de Cryolipolyse médicalisée, c'est par ici!